Producteurs de lait d'ânesse

et créateurs de cosmétiques
Cosméane, notre marque de cosmétiques au lait d’ânesse, est née d’une grande histoire d’amour. L’histoire de deux amoureux, passionnés par la nature et la vie au grand air, avec pour premier objectif : élever des ânes des Pyrénées, en Ariège.

Notre histoire

En 2018, Marie et Cyril tout deux issus du monde agricole, installent leur exploitation agricole aux pieds des Pyrénées, à Saint-Ybars en Ariège. Leur passion commune pour les animaux, et la situation géographique, les amènent très facilement à élever des ânes des Pyrénées.

Déterminés à partager avec le reste du monde les bienfaits du lait d’ânesse, l’idée de commercialiser des produits issus de l’exploitation agricole est née très rapidement.

La ferme de Saint-Ybars

Cosméane c’est avant tout une ferme produisant du lait d’ânesse, essentiel à la création de nos cosmétiques.
La ferme s’est aujourd’hui diversifiée autour des ânes des Pyrénées : Animations, restauration et hébergements sur place font partie du quotidien de la ferme, grâce au tempérament jeune et ambitieux de Marie et Cyril.

NOTRE ÉLEVAGE
Nos 30 ânesses pâturent librement toute l’année aux portes des Pyrénées ariégeoises. Les ânesses sont traitées une fois par jour durant 6 à 8 mois par an. Les ânons grandissent près de leur mère et peuvent consommer le lait, seulement 1 à 2 litres seront utilisés pour la fabrication de cosmétiques. Les jeunes mâles grandissent sur la ferme ou sont vendus à des professionnels de la randonnée. Les jeunes femelles sont toutes conservées afin d’agrandir le troupeau. Soucieux de l’environnement d’aujourd’hui et de demain, l’alimentation des ânes est cultivée en BIO et exclusivement sur la ferme. Un projet d’agro-foresterie a vu le jour en 2022, permettant l’implantation de plus de 500 arbres fruitiers favorables à la biodiversité et à l’épanouissement de nos ânesses.

Nos ânes des Pyrénées

élevés en Ariège

Notre élevage d’âne des Pyrénées est une ancienne race locale, dont le standard a été défini à partir de cartes postales anciennes, de gravures et de manuels d’hippologie des siècles passés.

Ce standard, officialisé par le ministère de l’agriculture en 1997, décrit avec précision les caractéristiques idéales de chaque partie du corps de l’animal.
• La tête de l’âne des Pyrénées : la face est assez large et sèche, le profil est droit ou mieux, concave.
• Les oreilles sont longues, portées fièrement en avant, implantées au sommet du crâne, garnies de duvet parfois débordant.
• La bouche est large, aux lèvres fermes, les naseaux sont bien ouverts. L’œil est expressif, vif, grand et à fleur de tête.

Seuls ont droit à la dénomination âne des Pyrénées les animaux inscrits au stud-book, soit au titre de l’ascendance, soit à titre initial par un jury représentant l’association et les Haras nationaux.

De la naissance de nos ânons,

De la naissance de nos ânons, au lait d'ânesse, aux balades à dos d'ânes, aux produits de beauté.

Des cosmétiques au lait d'ânesse de qualité

Nous prenons soin de contrôler tout le processus de fabrication de nos produits. C’est pourquoi nous avons à coeur de produire nos cosmétiques dans un laboratoire local, avec des produits de qualité sélectionnés avec soin.

Savon au lait d'ânesse bon pour la peau produit d'Ariège
Élevage d'ânes des pyrénées cosmétiques au lait d'ânesse en Ariège